Seiichi Ishii : pionnier méconnu des jeux de combat 3D
De Virtua Fighter à Tekken, un créateur influent
Seiichi Ishii, né le 18 août 1967 à Ichinomiya dans la préfecture d’Aichi au Japon, est un game designer qui a joué un rôle majeur dans l’émergence et la popularisation du jeu de combat en 3D dans les années 90. Pourtant, son nom reste peu connu du grand public.
Ishii fait ses débuts chez Sega, où il participe en tant que designer à des titres novateurs comme Virtua Racing en 1992 et surtout Virtua Fighter en 1993. Ce dernier pose les bases du jeu de combat 3D avec ses graphismes polygonaux, sa maniabilité et son gameplay technique. Le jeu connait un grand succès en arcade.Mais en 1994, Ishii est débauché par Namco qui souhaite concurrencer Sega sur ce nouveau segment porteur. Il devient directeur et game designer sur le premier Tekken. Il y apporte son expérience de Virtua Fighter tout en introduisant des innovations comme les 4 boutons pour contrôler séparément chaque membre.
Tekken rencontre un énorme succès, d’abord en arcade sur le System 11 de Namco puis sur PlayStation. Fort de cette réussite, Ishii réitère en dirigeant Tekken 2 en 1995 qui améliore la formule. La série Tekken devient la référence des jeux de combat 3D, éclipsant Virtua Fighter.
DreamFactory, un studio ambitieux mais éphémère
Fin 1995, au sommet de sa carrière, Seiichi Ishii décide de voler de ses propres ailes. Il quitte Namco pour fonder son studio de développement : DreamFactory. Soutenu par Square et Namco, il se lance dans des projets ambitieux mêlant jeu de combat et RPG :
- Tobal N°1 (1996) et sa suite Tobal 2 (1997) sur PlayStation, des jeux de combat atypiques avec une aventure solo poussée.
- Ehrgeiz (1998) sur arcade et PlayStation, un jeu de combat incluant des personnages de Final Fantasy VII.
- The Bouncer (2000) sur PS2, un beat them all narratif très cinématique.
Si ces titres sont acclamés pour leur originalité et leur réalisation technique, leur succès commercial reste en deçà des attentes. Malgré le soutien de poids lourds comme Square et Namco, DreamFactory peine à être rentable.
Le studio ferme finalement ses portes en 2001, mettant fin à cette parenthèse créative dans la carrière d’Ishii. Ses jeux resteront comme des ovnis appréciés par une niche de joueurs.
Une influence durable sur le jeu de combat
Après la fermeture de DreamFactory, Seiichi Ishii se fait plus discret. On lui attribue une supervision sur le jeu PS2 Crimson Tears en 2004. Mais depuis, il semble s’être retiré de l’industrie, du moins sous le feu des projecteurs.Pourtant, son influence sur le genre reste prégnante. Tekken est devenu une franchise majeure qui s’est imposée comme la référence du jeu de combat 3D, là où Virtua Fighter a décliné. Ses mécaniques comme les 4 boutons et sa 3D détaillée ont inspiré de nombreux jeux.
Ses expérimentations chez DreamFactory sur le mélange entre jeu de combat et autres genres ont aussi ouvert la voie à des titres comme la série Yakuza qui intègre des phases de combat dans un RPG en monde ouvert. On peut même voir en The Bouncer un précurseur des jeux d’action cinématiques comme God of War.
Enfin, le parcours d’Ishii illustre les échanges créatifs entre studios japonais dans les années 90. En passant de Sega à Namco, il a apporté son expertise tout en s’enrichissant de nouvelles idées. Cette émulation a permis au jeu de combat 3D de progresser rapidement.
Un retour aux sources avec la blockchain ?
En juillet 2023, Seiichi Ishii crée la surprise en annonçant son intention de se lancer dans la création de jeux utilisant la technologie blockchain et les NFT. Après des années de silence, le créateur semble vouloir renouer avec ses premières amours.
Son rêve serait de pouvoir relancer la franchise Virtua Fighter, là où tout a commencé pour lui, en utilisant la blockchain pour une expérience modernisée. Un projet ambitieux qui suscite autant de curiosité que de scepticisme.
Il faudra suivre de près ce retour inattendu d’un des pionniers du jeu de combat 3D. Ishii parviendra-t-il à réinventer le genre comme il l’a fait 30 ans plus tôt ? Réponse dans les prochains mois.
Définition de la blockchain
La blockchain est une technologie innovante de stockage et de transmission d’informations. Elle peut être comparée à un grand registre numérique, partagé simultanément entre de nombreux utilisateurs, qui enregistre de façon transparente, sécurisée et permanente toutes les transactions effectuées.
Appliquée aux jeux vidéo, la blockchain promet de donner aux joueurs un véritable contrôle sur leurs actifs de jeu, d’assurer une transparence totale et de créer de nouveaux modèles de jeux où les joueurs peuvent gagner de l’argent réel. C’est cette technologie que Seiichi Ishii souhaite explorer pour ses futurs projets.