Les raisons méconnues de l’échec de la Sega Saturn et pourquoi elle mérite une seconde chance
Redécouvrez la Sega Saturn, une console injustement étiquetée comme un échec, mais qui recèle des trésors vidéoludiques inestimables.
Les chiffres de vente sont souvent utilisés comme mesure ultime pour juger du succès ou de l’échec d’une console de jeu. Aucune console ne reflète mieux ce phénomène que la Sega Saturn. Sortie en 1994 après le succès retentissant de la Mega Drive/Genesis, on attendait beaucoup de cette nouvelle console 32 bits. Toutefois, malgré des débuts prometteurs et une bibliothèque de jeux impressionnante, la Sega Saturn est souvent décrite comme un échec commercial. Est-il temps de réévaluer cette perception et de reconnaître la véritable valeur de la Saturn dans l’histoire du jeu vidéo ?
Un Lancement Prometteur
Après avoir défié l’invincible Nintendo avec sa console Mega Drive/Genesis (30,75 millions d’unités vendues dans le monde), Sega avait de grandes attentes pour la Saturn. La société savait que Nintendo prendrait du temps avant de lancer sa console de nouvelle génération, et elle comptait bien exploiter cette fenêtre d’opportunité. Soutenue par des titres d’arcade à succès comme Virtua Fighter (le jeu d’arcade le plus populaire au Japon) et Daytona USA, Sega espérait dominer le marché des consoles 32 bits.
L’Arrivée de Sony et la Domination de la PlayStation
Cependant, c’est à cette époque que Sony a décidé d’entrer dans l’arène avec sa PlayStation. La PlayStation a rapidement surpassé toutes les attentes, devenant le format dominant des années 90 avec 102,49 millions d’unités vendues dans le monde – presque autant que la NES et la SNES combinées, et plus de dix fois les 9,26 millions de Saturn vendues par Sega.
Sur le papier, il semble évident que la Saturn a été un échec. Elle n’a vendu qu’un tiers de ce que son prédécesseur avait réussi à faire, et cet échec apparent a sans doute contribué à la sortie éventuelle de Sega du marché des consoles au tournant du millénaire.
Une Réputation Injustement Dégradée
Malgré les ventes décevantes, la Saturn possède une bibliothèque de plus de 1000 titres, dont certains des plus grands jeux vidéo de sa génération. Parmi ces jeux, on trouve Panzer Dragoon Saga, Shining The Holy Ark, Virtua Fighter 2, Sega Rally Championship, Radiant Silvergun, X-Men vs. Street Fighter, Guardian Heroes, NiGHTS et bien d’autres encore.
Pour ceux qui ont vécu cette période de l’histoire du jeu vidéo, la Saturn est devenue une référence en matière d’expériences de jeu « hardcore ». Ses capacités en 2D en faisaient le système de choix pour les jeux de combat en tête-à-tête, avec un soutien robuste de la part de Capcom et SNK grâce à des conversions d’arcade parfaites, rendues possibles par le logement de cartouche pratique de la Saturn et une gamme d’extensions de mémoire, les fameux carts RAM.
Une Richesse Cachée en Occident
Certes, la présence de la console en Occident a rapidement diminué face à la domination de la PlayStation et à la capacité de Sony à attirer un soutien tiers de grande envergure. Cependant, ceux qui ont eu la chance d’acquérir une Saturn japonaise ou de trouver un moyen d’importer des jeux savaient qu’un trésor de richesses les attendait. Des titres comme Princess Crown, Bulk Slash, Hyper Duel, Soukyugurentai, Thunder Force V, King of Fighters ’97, Street Fighter Zero 3 et bien d’autres n’ont jamais été publiés en dehors du Japon.
Posséder une Sega Saturn signifiait faire un effort supplémentaire et peut-être dépenser un peu plus d’argent, mais cela offrait l’accès à un club semi-exclusif qui, à l’époque, semblait spécial et unique.
Le Véritable Héritage de la Sega Saturn
La Saturn offrait beaucoup de choses que la PlayStation ne pouvait pas offrir, y compris des ports d’arcade parfaits pour les jeux de combat de SNK et Capcom. Bien que la PlayStation ait également reçu des ports, ceux-ci manquaient souvent de fonctionnalités ou souffraient de temps de chargement et d’animations saccadées.
Au fil des décennies, le contexte a été perdu ; beaucoup de ceux qui proclament que la Saturn a été un échec sur YouTube n’étaient même pas en vie lorsque la console était en service actif. Cependant, il n’y a pas d’excuse pour cette réécriture de l’histoire. Présenter la Saturn comme un échec total rend à la console un mauvais service.
Une Communauté de Passionnés
Des sites de fans comme SEGA SATURN, SHIRO ! cherchent à remédier à cette perception. Ils ont récemment publié une vidéo encourageant les gens à « changer le discours ». La vidéo commence par l’annonce tristement célèbre du lancement de la Saturn aux États-Unis à 399 $, avec Sony ripostant le même jour avec un prix de 299 $ – le premier d’une série d’événements qui ont érodé la position de Sega en Occident. Elle compile ensuite divers extraits de “experts” de YouTube discutant des échecs de la Saturn avant d’exhorter les spectateurs à ignorer la négativité et à “jouer à Sega Saturn”.
Conclusion sur la Sega Saturn : Une Console à Redécouvrir
Il est temps de changer le discours sur la Sega Saturn. En mettant de côté les préoccupations commerciales et en se concentrant sur ce qu’elle offre en tant que plateforme de divertissement, il est clair que le système est un trésor de jeux incroyables. Le fait qu’elle ait plus de 1000 titres dans son catalogue, dont beaucoup étaient des exclusivités japonaises, montre qu’il existait un public réceptif et engagé pour la Saturn, même si elle a vendu une fraction de ce que son rival a réussi.
La Sega Saturn mérite d’être célébrée pour ce qu’elle était vraiment : une console phénoménale qui a eu le malheur de se mesurer à ce qui allait devenir la première marque mondiale de matériel de jeu vidéo. Malgré cela, la Saturn a offert aux joueurs quelque chose que la PlayStation ne pouvait pas offrir, et c’est pourquoi elle est toujours appréciée par une communauté dévouée aujourd’hui.
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