Revivez vos jeux vidéo préférés
Comment les ROM et les émulateurs peuvent-ils vous aider à jouer à des jeux vidéo rétro ?
Il y a quelques années, jouer sur une console de jeux vidéo domestique était une routine quotidienne pour chaque adolescent, ainsi qu’un rituel sacré. Aujourd’hui, malgré la beauté des jeux en 3D, notre affection pour les jeux rétro reste forte. Pourquoi cela est-il ainsi ? Peut-être que la nostalgie y est pour quelque chose, évoquée par des mots familiers tels que « cartouches », « Mario », « Pac-Man » ou « Nintendo ». Jouer à des jeux d’antan, c’est comme retourner dans des endroits que l’on a connus enfant, où l’on se sent enveloppé d’un sentiment nostalgique et où l’on a envie de prendre un joystick pour botter le cul des Koopas dans Super Mario Bros.
De nombreux fans de jeux vidéo rétro pensent qu’il est essentiel de posséder une console physique pour jouer à leurs classiques préférés, certains fouillant dans leur placard à la recherche de vieux appareils et d’autres dépensant des fortunes pour acheter des consoles et des cartouches sur eBay. Cependant, actuellement, il n’est plus nécessaire de posséder une console ou des cartouches pour jouer aux jeux rétro. Les ROM et les émulateurs, gratuits et faciles à utiliser, suffisent pour profiter du rétrogaming.
Que sont les ROM et où les télécharger ?
Qu’est-ce que les ROM et comment peuvent-elles permettre aux amateurs de jeux vidéo rétro de jouer à leurs jeux classiques préférés ?
Les ROM peuvent être considérées comme des versions mises à jour des anciennes cartouches que les joueurs utilisaient autrefois sur les consoles de jeu vintage. Fondamentalement, les ROM sont des copies des données des cartouches de jeu. Il existe des dispositifs spéciaux qui permettent de copier les données d’une cartouche de jeu dans des fichiers ROM sur un ordinateur moderne. Cette opération est appelée « dumping ». Bien que certains joueurs rétro soient capables de vider leurs propres cartouches préférées, nous recommandons de ne pas copier les ROM à partir du matériel des anciennes consoles si vous n’avez pas une expertise approfondie et suffisamment d’expérience dans ce domaine. Il est préférable de faire appel à des professionnels qui savent comment effectuer correctement le dumping sans violer les droits d’auteur.
Internet regorge de sites Web qui proposent des ROM, mais ils ne sont pas tous fiables et dignes de confiance. Certains sites Web distribuent des logiciels malveillants sous le couvert de ROM et d’autres types de logiciels d’émulation. Pour éviter les problèmes et protéger votre ordinateur contre les menaces, il est conseillé de télécharger des ROM gratuites depuis notre site Web. Nous offrons une vaste collection de ROM de qualité et sûres à utiliser. Vous pouvez trouver des jeux ROM pour des consoles populaires telles que NES, SNES, GBA, GBC, PS1, PS2, PSP, Wii et GameCube sur notre site. Il vous suffit de sélectionner la console pour laquelle vous souhaitez jouer aux jeux, de télécharger une ROM appropriée sur votre ordinateur ou smartphone, puis de commencer à jouer à l’aide d’un émulateur. Mais attendez, avez-vous déjà téléchargé un émulateur ? Si ce n’est pas le cas,
Que sont les émulateurs et comment les utiliser ?
Afin de jouer aux fichiers ROM téléchargés depuis notre site Web ou ailleurs, vous devrez utiliser un logiciel spécialisé appelé émulateur. Ces outils sont conçus pour permettre la lecture de jeux rétro sur des ordinateurs et des smartphones modernes. Bien qu’il existe de nombreux sites Web proposant des émulateurs « stables » et « fiables », il est recommandé d’éviter les ressources d’abandonware douteuses qui offrent un contenu incertain.
Avant de choisir un émulateur, vous devrez déterminer quels jeux vous souhaitez jouer et quelle console vous souhaitez émuler. Si vous voulez jouer à des jeux NES tels que Ice Hockey ou Teenage Mutant Ninja Turtles, vous aurez besoin d’un émulateur NES comme Mesen, higan ou Nestopia. Pour les jeux GameCube 128 bits plus avancés, vous devrez vous procurer l’émulateur Dolphin. Vous devrez trouver un émulateur capable de prendre en charge vos jeux préférés, puis télécharger des ROM compatibles.
Il existe de nombreux émulateurs gratuits qui vous permettent de jouer à des jeux rétro de Nintendo, PlayStation, Sega, Atari et bien d’autres consoles sur des plates-formes d’émulation modernes. Avec un outil fiable, vous pourrez télécharger et jouer à des jeux d’émulation sur Android, Windows, Linux, iOS et Mac OS. Si vous préférez utiliser un seul et même émulateur pour jouer à des jeux d’émulation sur différents appareils, vous pouvez opter pour des émulateurs multi-systèmes comme RetroArch, Commodore 64, MAME, Mednafen et BizHawk. Ces outils peuvent être téléchargés gratuitement, mais certains peuvent nécessiter des fichiers BIOS et une configuration appropriée en plus des ROM de jeu.
Jouer à des jeux d’émulation
En général, lorsqu’on télécharge un émulateur, il n’est pas fourni avec un programme d’installation. Par conséquent, il faut extraire manuellement les fichiers téléchargés et les placer dans un dossier approprié sur le lecteur C de votre ordinateur. Vous devez également placer les fichiers de jeux d’émulation dans ce même dossier. Pour lancer votre émulateur, double-cliquez simplement sur le fichier .exe correspondant.
Ensuite, ouvrez le menu « Fichier » et sélectionnez « Ouvrir » pour afficher la liste des jeux ROM disponibles. Une fois que vous avez choisi le jeu sur lequel vous voulez jouer, cliquez dessus.
Maintenant, vous pouvez profiter de votre expérience de jeu vidéo rétro !