Sega Mega CD : la console de jeu révolutionnaire
La naissance de Sega Mega CD
En décembre 1991, Sega a lancé le Mega CD, un périphérique de la console de jeu Sega Genesis (Mega Drive) qui a permis aux joueurs de jouer à des jeux vidéo sur CD-ROM. Le Mega CD a ensuite été lancé en Amérique du Nord et en Europe en 1992.
Les spécifications techniques de Sega Mega CD
Le Mega CD était équipé d’un processeur central 12,5 MHz, de 6 Mo de mémoire vive et de 512 Ko de mémoire cache. Il a également eu un processeur audio pour la lecture de fichiers musicaux et un processeur de traitement graphique pour les images en 2D et 3D. Le Mega CD pouvait également lire des CD audio et CD+G.
Les jeux disponibles sur Sega Mega CD
Le Mega CD proposait des jeux exclusifs ainsi que des versions améliorées de jeux Genesis existants. Certains des titres les plus populaires comprenaient Sonic CD, Night Trap, Earthworm Jim: Special Edition, et Lunar: The Silver Star. Le Mega CD a également proposé des jeux en Full-Motion Video (FMV) comme Sewer Shark et Corpse Killer.
Les succès et échecs
Le Mega CD a connu un certain succès commercial au Japon, où il a été soutenu par des jeux populaires comme Sonic CD. Cependant, il n’a pas connu autant de succès en dehors du Japon, en partie en raison de son coût élevé par rapport à la Genesis et à d’autres consoles de jeu de l’époque. Certains critiques ont également critiqué la qualité des jeux FMV en raison de leur faible résolution et de leurs performances médiocres.
L’héritage de Sega Mega CD
Malgré son succès limité, le Mega CD a introduit de nouvelles fonctionnalités telles que la lecture de CD-ROM et de jeux en FMV, et a contribué à l’essor de la cinématique dans les jeux vidéo. De plus, certains des jeux les plus appréciés du Mega CD ont été réédités sur d’autres consoles de jeu au fil des ans, offrant aux joueurs la possibilité de découvrir ces titres classiques.
En conclusion
Le Sega Mega CD a été une console de jeu révolutionnaire pour son époque, introduisant de nouvelles fonctionnalités telles que la lecture de CD-ROM et de jeux en FMV. Bien qu’il n’ait pas connu un succès commercial équivalent à celui de la Genesis, il a laissé un héritage important pour l’industrie du jeu vidéo.